L’ENIM est l'établissement public gérant la sécurité sociale, les cotisations et les contributions des affiliés à ce régime spécial.
L'ENIM, Établissement National des Invalides de la Marine, est une administration publique nationale en charge du régime spécial de sécurité sociale des marins, de la pêche, de la conchyliculture, de la plaisance et du commerce en lien.
Cet établissement public gère également les cotisations et les contributions des employeurs et salariés affiliés à ce régime spécial.
La profession de marin, notamment, ne peut être considérée comme micro-entrepreneur malgré la mobilité et la non-sédentarité de ce type de population professionnelle.
L’ENIM prend donc en charge, pour les gens de mer marins définis par l’Article L5511-1 du Code des Transport : la maladie, la materinité, les maladiés professionnelles, le décès, l’invalidité, les accidents du travail, l’action sociale et la vieillesse.
Définitions et versements de pensions d’invalidité, de la retraite et remboursements des soins médicaux.
Le régime social permet donc la mise en place de taxes et demandes de recouvrement liés aux contributions et cotisations sociales des employeurs et marins non salariés et de ce fait, non assujettis à la DSN (Déclaration Sociale Nominative).
La gestion de cette catégorie de collaborateurs s’avère délicate et chronophage. Il est nécessaire d’avoir un suivi précis et détaillé pour chaque ligne de service.
A savoir :
Le lieu de travail « Service en mer ou à Terre »,
Le genre de navigation « Commerce, pêche, plaisance, ..),
Le type du Navire « Vedette, Navires à passager, BAC, …),
La fonction du marin lié à son classement « Matelot, Mécanicien, Capitaine, ..) ,
etc ..
Toutes ces informations sont nécessaires pour définir la rémunération et les cotisations associées du collaborateur.
Beaucoup de problématiques peuvent être relevées.
En vue de répondre aux besoins de nos clients et du secteur de la Marine en général, et afin de faciliter le transfert et la gestion de l’information, nous avons mis à jour notre application en créant une feuille dédiée au pilotage d’activité spécifique aux lignes de services.
Suivi des lignes de services et périodes d’activité mensuelles
Apport de visibilité aux entreprises concernant les lignes de service et les collaborateurs associés.
Un pilotage facilité et en temps réel pour une optimisation RH plus efficiente
En bref, cette mise à jour permet, entre autres, un apport de visibilité aux organisations vis-à-vis de leurs collaborateurs, lignes de services et navires.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Demandez dès maintenant votre démonstration via notre rubrique contact .
L’équipe D2BI.
BDESE 2024 : un déploiement encore contrasté malgré une progression numérique.
Retrouvez-nous le mardi 19 novembre, toute la journée, au Palais des Sports Robert Oubron,...
Chez D2BI, nous vous offrons des solutions complètes pour vous accompagner dans l’analyse, le pilotage, et le reporting de vos...
Notre partenaire G.A.C Group et nos experts D2BI sont fiers de vous présenter leur tout nouveau livre blanc.