Accueil / Actualités / 2023-11-28

Retour de notre participation au salon Solutions Ressources Humaines 2023

Lundi 20 et mardi 21 novembre se tenait l’édition lyonnaise du salon Solutions Ressources Humaines. Le rendez-vous des professionnels du monde des RH.

Lundi 20 et mardi 21 novembre se tenait l’édition lyonnaise du salon Solutions Ressources Humaines. Le rendez-vous des professionnels du monde des RH, de la formation et des systèmes d’information. 

L’objectif cette année : mettre en avant les solutions d’aujourd’hui et de demain pour re-focaliser la fonction RH sur le cœur de son activité : l’humain et, notamment, le bien-être au travail et la QVCT (qualité de vie et conditions de travail). 

Vous étiez plus de 1165 à venir nous rendre visite et plus de 1050 à participer aux tables rondes et ateliers, menés par différents experts (experts B.I, I.A, e-learning…), de beaux échanges ont pu naître. 

Pour les personnes n’ayant pu participer, on vous propose le récap de notre aventure ! 

JOUR 1 : 

Entre présentations, discussions et cocktail exposants, vous avez été nombreux à venir découvrir nos solutions de Business Intelligence. 

Nous avons également participé à l’atelier sur la digitalisation RH mettant en lumière des chiffres probants comme : 31% des DRH estiment que leur entreprise à un bon niveau de maturité digitale ou encore seulement 26% qui utilisent un logiciel SIRH. 

À l’heure où la fonction ne correspond pas uniquement à la gestion du personnel, mais plutôt à la gestion des talents, la mise en place d’une stratégie est nécessaire. Et celle-ci s’accompagne d’outils. L’objectif est donc d’augmenter ses statistiques ! 

 

JOUR 2 : 

Le matin, notre adjoint directeur produit, Filipe Dos Santos, participait, aux côtés de Léopold Adam, Cofounder & CEO de Reflect, Alix Debussche, Business Lead Majelan Pro chez ETX Majelan et Eliot Taillan directeur des opérations chez Zucchetti Group, à une table ronde au sujet plus qu’actuel : “IA, BI, analytics : quelles avancées pour le DRH ? L’I.A va-t-elle remplacer le DRH ?”

La réponse est évidemment non, mais la question doit être posée. En effet, la Business Intelligence et l’Intelligence artificielle sont des outils qui permettent  d’affiner la stratégie d’une organisation, en savoir plus sur ses parties prenantes et également identifier les bonnes et mauvaises pratiques à répéter ou corriger. 

Cependant, ils ne peuvent (en-tout-cas pour le moment) remplacer l’humain.

Ensuite, nous avons tenu notre atelier sur le thème de “Comment valoriser ses collaborateurs, gage de performance de l’entreprise, grâce à votre DSN comme solution de pilotage RH?”

Celui-ci nous a permis de vous (re)présenter nos applications de Business Intelligence pour un pilotage optimal R.H grâce à un reporting et une analyse des données facilitées, tout en mettant en avant nos deux nouvelles applications : 

1/ Distance domicile - lieu de travail 

2/ Préparer les départs à la retraite 

 

Ces deux nouvelles applications permettent d’éviter la fuite de compétences et d’analyser le bassin de vie des collaborateurs le tout, dans une optique de performance et d’amélioration de la QVCT. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous demander notre présentation détaillée via notre rubrique contact

Enfin, Gilles Lefin, notre co-fondateur a clôturé le salon aux côtés de Nils Guicherd, co-fondateur d’ExplorJob, Estelle Corbel, directrice du développement commercial chez Diadem Consulting et Benjamin Suchar, CEO de worklife, pour une table ronde sur le thème de “Les enjeux du bien-être des collaborateurs et de la QVCT (qualité de vie et des conditions de travail).”

Une jolie manière de finir ce salon en partageant les ressentis et points de vue de chacun afin d’améliorer le bien-être des collaborateurs pour augmenter la performance de l’entreprise, réduire le turn-over, fédérer et plus encore ! 

En bref, deux jours enrichissants d’échanges et de partages sur un domaine qui ne cesse d’évoluer. 

Merci à nos différents co-orateurs, à l’organisation du salon et à toute l’équipe pour leur bonne humeur. 

Pour plus d’infos, rendez-vous dans notre rubrique contact. 

L’équipe D2BI

Dernières news

LIVRE BLANC : LA GESTION DES FRAGILITÉS EN ENTREPRISE OU COMMENT GÉRER AU MIEUX SA POLITIQUE HANDICAP ?

Notre partenaire G.A.C Group et nos experts D2BI sont fiers de vous présenter leur tout nouveau livre blanc. 

Nouvelle application "Intégration des collaborateurs" et MAJ

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouvelle application "Intégration des collaborateurs"

POUVOIR PUBLICS, DSN & INDEX ÉGALITÉ PRO

Automatisation de l'Index Égalité Femme Homme : Le virage numérique des pouvoirs publics via...

Prime de partage de la valeur : tout ce qu'il faut savoir en 2024 !

Qu’est ce que la prime de partage de la valeur ? Quelles sont les règles,...