Accueil / Actualités / 2021-10-13

Interviews de professionnels : Quand les R.H parlent aux R.H

Dans le cadre de notre amélioration continue, nous avons profité de l’été pour rencontrer trois professionnels du domaine.

Toute notre équipe travaille d’arrache-pied et au quotidien, pour vous proposer des solutions de pilotage, d’analyse et de reporting R.H. Le but ? Être au plus près des services R.H et ainsi, leur faciliter la vie afin qu’ils puissent se recentrer sur l’essentiel : l’humain. 

Dans le cadre de l’amélioration continue de nos applications, nous avons profité de l’été pour rencontrer trois professionnels du domaine. En effet, ils ont accepté de se confier à nous, à propos de différentes thématiques R.H : problèmes rencontrés, qualité de vie au travail, aides internes/externes …

Évoluant dans des secteurs d’activité différents (presse, logistique, cabinet comptable), mais tous, en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes de leur organisation, ils nous semblaient plus que nécessaire d’avoir leur avis ! 

En bref, ils représentent la clé de voûte apportant les réponses à notre service R&D ! 

Afin de mieux cerner leurs positions, nous avons démarré l’interview en leur demandant de décrire une journée type. Ils sont tous les trois tombés d’accord pour reconnaître qu’aucune journée ne ressemble à une autre étant donné que les sujets se créent au fur et à mesure que les collaborateurs évoluent !

Suivi des entrées et des sorties, suivi administratifs : absences, mutuelle, prévoyance, traitements des demandes des collaborateurs… ; Sans oublier les rendez-vous RH obligatoires : recrutement, entretien annuel, entretien disciplinaire ; les relations collectives (CSE - Comité Social et Économique) ou encore la préparation des différents dossiers RH. 

Lorsqu'on les interroge au sujet des problèmes fréquents qu’ils peuvent rencontrer, ceux-ci se découpent en deux parties bien distinctes : 

  • Les problèmes auxquels ils sont confrontés

  • Les problèmes rencontrés par les collaborateurs

Concernant leurs missions, les problèmes ressortis sont d’ordre technique et humain.

En effet, il y a déjà le fait de pouvoir se tenir correctement informé de l’évolution du droit du travail en s’appuyant sur des professionnels afin d’être en accord avec la jurisprudence évoluant sans cesse. Puis, ils doivent également trouver et avoir le temps de gérer les litiges salariés, le mécontentement ou l’incompréhension de ceux-ci : savoir juger de quel côté émane la faute/l’erreur et communiquer de manière à ce que la compréhension commune soit linéaire. 

Concernant les problématiques rencontrées par les collaborateurs, celles-ci sont plutôt variées : apparition de nouvelles problématiques liées à l’évolution du droit du travail, le  besoin d’obtenir un cadre de travail clair et précis, le manque d’organisation ou de visibilité sur le pourquoi de leur poste / de l’organisation.

Pour se faire, revoir et débattre à nouveau sur les sujets de fond semble essentiel à nos 3 répondants : charte, accord d’entreprise, règlement intérieur. Le but est clairement d’obtenir le consensus général. 

Mais, sans un suivi régulier des collaborateurs, remplir cet objectif semble compliqué.

En effet, nos interrogés s’accordent, l’échange humain est primordial, lors de points, de réunions ou même par mail ! 

Ce contact humain ne peut être remplacé par les nouvelles technologies, mais celles-ci peuvent justement libérer du temps à allouer à ces fameux échanges humains ! 

Pour récolter les informations nécessaires à ce suivi, les logiciels SIRH aident ! 

Cependant, les données récoltées peuvent être à traiter plusieurs fois : lors de la récolte, de la publication de l’index égalité femme/homme ou lorsqu’il faut échanger des informations avec le contrôle de gestion et le service comptabilité/social, par exemple. 

Idem du côté de la QVT, celle-ci est désormais fer de lance d’une entreprise productive et saine ! 

Pour certains, il est clair que l’échange transversal et la transparence sont les clés, pour d’autres, la direction de leur organisation ne s’en occupe plus directement : les élus ont pris le relais. 

Cependant, lorsqu’on demande comment améliorer la qualité de vie au travail, la réponse générale est plus qu’éloquente : s’entourer d’experts est obligatoire.

Enfin, et pour clôturer nos interviews, nous avons souhaité en savoir plus sur ce qu’ils pensent des solutions informatiques répondant aux problématiques qu’ils nous avaient avancées. 

Ici aussi, nos professionnels s’accordent à nouveau : une aide spécialisée et externe permet de revoir son fonctionnement en interne, gagner du temps pour l’humain et aider l’organisation globale. Cependant, la protection des données doit être respectée car les données manipulées sont ultra sensibles. 

Un point essentiel, sur lequel D2BI s’accorde : nos produits et vos données sont stockées en France avec un niveau de protection maximal et toujours en conformité avec la RGPD ! 

Pour conclure, peu importe le domaine d’intervention, le nombre de collaborateurs à gérer ou encore le poste occupé, nos trois professionnels sont en phase.

Toutes ces problématiques et interrogations peuvent être gérées par D2BI afin d’atteindre enfin l’objectif collectif final : se recentrer sur l’humain ! 

Merci une fois de plus à ces 3 professionnels engagés et humains pour leur participation.

Pour plus d’informations sur les solutions R.H que nous proposons, rendez-vous sur d2bi.fr.

Un conseiller saura vous apporter les réponses à vos questions et/ou organiser une démonstration de nos applications ! 

 

L’équipe D2BI.

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