Accueil / Actualités / 2023-02-24

NOUVELLE APPLICATION : GESTION DES CONTRATS FLEXIBLES

Pour vous accompagner dans la gestion de vos données RH liées, D2BI vous propose son application “Gestion des contrats flexibles”. 

Le monde du travail est sans cesse en mouvement.

Nous avons pu le constater suite à la pandémie de Covid-19 avec la mise en place du télé-travail et de ce qu’on appelle notamment “La Grande Démission”. 

Aujourd’hui, la qualité de vie au travail, la flexibilité et le sentiment de ne pas être “bloqué” dans un poste sont devenus des priorités pour beaucoup d’entre nous. 

En effet, 65% des Français estiment que multiplier les emplois/contrats sera la norme de travail en 2030 (selon une étude IPSOS concernant l’évolution du travail). 

I - QU’EST CE QU’UN CONTRAT DIT FLEXIBLE ? 

Les motifs des contrats à durée déterminée consommateur de ressources (travail temporaire, caractères saisonnier, d’usage…).

En France, les contrats flexibles représentent 87% du marché de l’emploi.

Ils réunissent les CDD (contrat à durée déterminée), les CTT (contrat de travail temporaire, hors cdi intérimaire), les stagiaires, ainsi que les contrats d’alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation hors CDI de professionnalisation), les contrats à temps partiel, les CDI de chantier ou d’opération ainsi que les contrats d’insertion dans l’emploi. 

Ils sont considérés comme “flexibles”, car ils possèdent une durée limitée dans le temps, marquée par une date de fin ou déterminée par type de projets/missions. 

Cependant, ces contrats demandent une vigilance accrue à la fonction RH car chacun d’entre eux est régi par le Code du Travail via des législations différentes en fonction du type de contrat choisi. 

II - QUELLES SONT LES PROBLÉMATIQUES RH LIÉES AUX CONTRATS FLEXIBLES ?

Les différentes obligations légales liées à la fonction RH impliquent que les entreprises doivent publier certaines de leurs données (BOETH, Index Égalité Professionnelle, BDESE etc…) mais également respecter certains “quotas” afin d’être en concordance avec le Code du Travail.

La fonction RH doit également être vigilante concernant les réglementations liées à chaque type de contrat ! 

Cela implique aussi une maîtrise des coûts liés à l’intégration et au turn-over, mais également pour toutes les taxes liées aux ETP annuels ou mensuels, comme la taxe d’apprentissage par exemple.

De plus, la charge administrative de la gestion des contrats à durée limitée génère un coût masqué important et peut créer des tensions au sein des gestionnaire de paie, telle que : 

  • L’édition du contrat de travail

  • La création du planning et la gestion associée à ce planning

  • La gestion de la sortie du collaborateur : documents de fin de contrat

  • L’obligation légale de générer une DSN événementielle de type FCT (à remplacer par la FCTU)

  • Le report de certaines données présentes dans la DSN événementielle dans la DSN mensuelle.

Outre la charge administrative, l’image de l’entreprise doit également être préservée.

En effet, des problèmes à l’entrée ou à la sortie des effectifs du collaborateur peuvent altérer la réputation de l’entreprise (documents manquants, par exemple). 

Mais, comment rentabiliser la gestion de ce type de contrat tout en préservant l’image de l’entreprise et la qualité de vie au travail des collaborateurs ?

III - COMMENT VOUS AIDER À GÉRER VOS CONTRATS FLEXIBLES ?

Pour vous accompagner dans la gestion de vos données RH liées aux contrats flexibles, D2BI vous propose sa nouvelle application “Gestion des contrats flexibles”. 

Vous retrouverez dans cette application Analytics un suivi de l’utilisation des contrats dits flexibles, avec l’effectif par type de contrat en rapport avec l’effectif total, les entrées et les sorties, mais également leurs taux de renouvellement et d’embauches (transformation en contrat non-flexible notamment). 

En effet, le retour sur investissement escompté s’obtient par la conversion du contrat flexible en CDI. Ce retour sur investissement peut être suivi et mis en lumière, mois après mois et année après année, grâce à l’analyse par emploi ou établissement, des populations “flexibles” devenues “non-flexibles”. 

Ce que propose notamment, cette nouvelle application !

Enfin, d’un point de vue “collaborateur” et qualité de vie au travail, ce suivi vous permettra une mise en place optimale de la gestion des entrées et sorties liées à vos contrats flexibles. 

-----

Cette application est à retrouver dans le flux “Effectifs” de la partie “Analytics” de votre outil de Business Intelligence D2BI. 

Pour en savoir plus, demandez dès maintenant votre démonstration gratuite via la rubrique contact du site www.d2bi.fr et découvrez cette nouvelle application avec l’un de nos experts dédiés. 

L’équipe D2BI

Dernières news

POUVOIR PUBLICS, DSN & INDEX ÉGALITÉ PRO

Automatisation de l'Index Égalité Femme Homme : Le virage numérique des pouvoirs publics via...

Prime de partage de la valeur : tout ce qu'il faut savoir en 2024 !

Qu’est ce que la prime de partage de la valeur ? Quelles sont les règles,...

DÉCOUVREZ NOS NOUVELLES APPLICATIONS

Découvrez nos nouvelles applications : Distance domicile-lieu de travail & Départ à la retraite.

Retour de notre participation au salon Solutions Ressources Humaines 2023

Lundi 20 et mardi 21 novembre se tenait l’édition lyonnaise du salon Solutions Ressources Humaines. Le rendez-vous des professionnels...