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QVT : SEMAINE DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL 2021

Plus de 12 mois de pandémie sont passés et après cela, nous avons tous besoin de nous retrouver...

Collaborer et échanger collectivement sur comment améliorer les façons de travailler post-Covid, c'est l'objectif numéro 1 de la semaine QVT 2021 !

I - Qu’est ce que la qualité de vie au travail ? 

La qualité de vie au travail (QVT) repose sur des piliers communs à toutes les entreprises : 

  • les relations au travail, le climat et le dialogue social ; 

  • le contenu du travail ;

  • la santé et la sécurité au travail ;

  • les compétences et le parcours professionnels ;

  • l’égalité professionnelle pour tous ; 

  • l’organisation du travail ; 

  • les ressources humaines ; 

  • le management participatif et l’engagement de chacun.

Elle peut correspondre à un sentiment de bien-être au travail, que ce soit collectivement ou individuellement. Ce sentiment est perçu au travers de l'ambiance globale de l’entreprise, l'intérêt du travail, les conditions au travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation… 

Tous ces éléments permettent d'apprécier la qualité de vie dans une entreprise. 

II - Pourquoi conduire une démarche QVT ?

Opter pour une démarche de qualité de vie au travail, c’est viser l’amélioration continue et combinée des conditions de travail, de la qualité de service, et de la performance des organisations : productivité, rentabilité ... 

L’objectif principal de cette dernière est de concilier l’amélioration des conditions de travail et la performance globale de l’entreprise. Pour que l’objectif soit atteint il est conseillé d’optimiser les conditions de travail des salariés pour que l’ambiance générale soit positive et agréable ! Et ainsi, augmenter la performance et la productivité des équipes.

Légalement, l’employeur à l'obligation de mettre en place des mesures assurant la sécurité des collaborateurs et protéger leur santé physique et mentale. (Art L. 4121-1 à L. 4121-5. du Code du travail).

Il doit notamment prendre en compte et éliminer les risques et adapter le travail au collaborateur (postes, choix des équipements, méthodes de travail…).

Les attentes de QVT sont différentes d’une entreprise à l’autre, bien entendu.

Cependant certains critères sont communs à toutes les entreprises, comme le stipule l’article L. 2242-17 du Code du travail : 

  • l’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle ;

  • les mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi, de formation professionnelle ;

  • les mesures relatives aux travailleurs handicapés ;

  • la prévoyance et la mutuelle ; 

  • le droit d’expression directe et collective des collaborateurs ;

  • le droit à la déconnexion ;

  • les mesures visant à améliorer la mobilité des collaborateurs entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail.

Suite à la crise sanitaire, les entreprises ont assurément eu tout intérêt d’optimiser leur 

QVT ! Les collaborateurs ont, plus que jamais, prêté attention aux précautions et à la sécurité misent en place pour faire face à la pandémie.

III - Comment D2BI vous aide à être plus performant dans la conduite de votre QVT ?

Les RH et la QVT sont plus que liées lorsqu’il s’agit d’optimiser et augmenter cette dernière ! C’est pourquoi les services de D2BI participent à l’amélioration de celle-ci ! 

Nos applications participent et vous aident dans la conduite de votre démarche QVT :

  • Index égalité femmes-hommes

  • BOETH (Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés)

  • Pénibilité & Prévention

  • Mutuelle & Prévoyance

Rapides et automatisées, elles vous permettent de gagner du temps sur ce qui compte vraiment : l’humain !

Envie d’en savoir plus ? Ou de prendre un rendez-vous de démonstration pour les applications de votre choix ? Rendez-vous dans notre rubrique démo ou contact !

L’équipe D2BI

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