Accueil / Actualités / 2021-05-24

Mise à jour de notre application “Pilotage Masse Salariale”

Afin d’être au plus près de vos besoins, nous avons mis à jour nos applications concernant la masse salariale !

I - Une législation sans cesse en mouvement !

La gestion de la masse salariale est obligatoire et peut être particulièrement coûteuse à l’entreprise ! En effet, elle peut représenter une charge non négligeable (40% à 55%) pour toute entreprise. Le ratio Chiffre d’Affaires / les charges de personnel est très important. Il est donc nécessaire de bien maitriser l’évolution de cette masse salariale via un pilotage méthodique.

Savoir gérer et piloter correctement sa masse salariale est prioritaire !

Anticiper les dépenses, prévoir les recrutements, fixer des objectifs cohérents ou encore mettre en place des augmentations de salaires sont impossibles sans l’analyse complète de la politique RH en place et donc de l’évolution de la masse salariale.

Concernant la rémunération, celle-ci est soumise à la législation en vigueur. Par exemple, les collaborateurs rémunérés via le Salaire Minimum de Croissance (SMIC), seront augmentés dès qu’il évolue, le plus souvent en janvier de chaque année depuis 2013.

Le système de gestion des primes qui est un atout majeur, pour récompenser tout surcroit d’activité en récompensant ses collaborateurs, tout en étant vigilant, pour ne pas créer d’inégalité salariale.

Le motif de l’attribution d’une prime est donc à prendre en compte.

Enfin, il existe aussi les “autres revenus”. Ceux-ci doivent également être pilotés pour les collaborateurs et affectés par la direction ou le service des ressources humaines de l’entreprise.

Les autres revenus représentent la complémentaire santé obligatoire proposée par l’employeur, les éléments de fonction (véhicules, matériel …), la prise en charge des frais de transport public, la prévoyance santé et retraite, la participation, l’intéressement ainsi que tout ce qui entre dans la notion d’avantage en nature (tickets restaurants, abonnements, chèque emploi service, conciergerie, garderie d’entreprise …).

 

II - Comment D2BI vous aide à gérer votre masse salariale ?

Suite à plusieurs retours clients et à une analyse approfondie de vos nouveaux besoins, D2BI va remplacer l'application “Pilotage Masse Salariale" existante par 4 nouvelles applications : Masse Salariale, Rémunérations, Primes, Autres revenus.

Cela permet d’augmenter la fluidité de l'analyse et de la navigation dans les données et indicateurs présents.

1)    L'application "Masse Salariale" permet de suivre l'évolution de la masse salariale à travers deux composantes : le salaire net versé et les versements, aux organisations de protection sociale, des cotisations patronales et salariales déclarées dans la DSN.

2)    L’application “Rémunérations” reprend les éléments de l'ancienne application “Pilotage Masse Salariale" et permet d'analyser les différents types de rémunérations (rémunération brute, salaire de base, rémunération tout type d'heure...) déclarées dans la DSN.

3)    L’application “Primes” reprend les éléments de l'ancienne application "Pilotage Masse Salariale" et permet de suivre l'évolution des primes versées aux salariés et déclarées dans la DSN.

4)    L’application “Autres revenus” permet de suivre l'évolution de tout autre élément du revenu brut, versé aux salariés et déclarés dans la DSN.

Besoin de voir pour le croire ?

Inscrivez-vous sur d2bi.fr rubrique “Démo” afin de convenir, ensemble, d’un rendez-vous de démonstration de notre progiciel de gestion et de pilotage des ressources humaines.

Dernières news

LIVRE BLANC : LA GESTION DES FRAGILITÉS EN ENTREPRISE

Notre partenaire G.A.C Group et nos experts D2BI sont fiers de vous présenter leur tout nouveau livre blanc. 

Nouvelle application "Intégration des collaborateurs" et MAJ

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouvelle application "Intégration des collaborateurs"

POUVOIR PUBLICS, DSN & INDEX ÉGALITÉ PRO

Automatisation de l'Index Égalité Femme Homme : Le virage numérique des pouvoirs publics via...

Prime de partage de la valeur : tout ce qu'il faut savoir en 2024 !

Qu’est ce que la prime de partage de la valeur ? Quelles sont les règles,...